La période de taille des vignes s'étend de décembre à Mars. Le sarment est retiré et mis en tas pour être ensuite broyé et apporter ainsi un élément nutritif au sol.
Au démarrage de la végétation, la baguette est pilée et attachée au fil de fer. L'entretien du sol était auparavant effectué à l'aide du cheval. Celui-ci a de nos jours été remplacé par les tracteurs menant différents outils suivant que la parcelle soit enherbée ou avec un sol travaillé.
Les vendanges ont généralement lieu début octobre. La vendange est récoltée à pleine maturité et transportée jusqu'au chai de vinification très rapidement afin d'éviter l'oxydation des raisins.
Nous effectuons chaque jour des "remontages" (prendre du jus en bas de cuve pour arroser le marc situé en haut) afin de permettre une bonne macération du jus et du marc (peau des raisins) et ainsi permettre l'extraction de la couleur, des parfums, des tanins .... et surveillons l'avancement de la fermentation en contrôlant la densité du jus. La température de fermentation est contrôlée et maitrisée à l'aide d'une pompe à chaleur si besoin est, afin de préserver les arômes fruités du vin à venir.
Lorsque la fermentation alocoolique est terminée, le jus est retiré et mis dans une autre cuve.
Le marc est alors sorti de la cuve pour être envoyé à la distillerie.
La mise en bouteille a lieu l'année suivant la récolte, les bouteilles sont ensuite stockées en cave de tuffeau pour y mûrir patiemment.
Au fur et à mesure des besoins de la commercialisation, les flacons sont ensuite étiquetés.
Certains de ces clichés de notre domaine ont été réalisés par M. Pierre Vincent de l'Image Club du Véron que nous remercions...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Propulsé par CELYNE, un outil de Perceval création